Dans la matinée, nous arrivons à Chiang Khong (Thaïlande). C'est en passant la douane à pied que nous apprenons que nous n'avons droit qu'à 15 jours dans le pays (au lieu de 30 jours pour une arrivée par avion). Il nous faudra donc trouver une solution pour prolonger notre séjour en Thaïlande, ça commence bien !
En début d'après-midi, nous prenons un bus pour aller jusqu'à Chiang Rai.
Quelques heures plus tard, nous arrivons à destination. Nous assistons au "Flower festival", très beau défilé.
Nous visitons ensuite Chiang Rai de nuit.
Nous prenons notre dîner au "night market" de Chiang Rai. On y trouve de tout !
Après un bon repas, nous sirotons un "shake" aux fruits de la passion.
Nous louons une moto pour visiter la campagne autour de Chiang Mai.
Nous faisons notre premier arrêt dans une tribu Karen, du peuple Karenni, qui en 1990, suite au conflit avec le régime militaire birman quitta le Myanmar (Birmanie), pour se rendre dans le nord de la Thaïlande.
Ce peuple a une coutume bien spéciale dont l'origine n'est pas encore connue, qui est "d'allonger" le cou des femmes. Ce n'est pas vraiment un allongement du cou mais, plutôt un affaissement des épaules.
Dès l'âge de 5 ans, les petites filles portent un collier en spirale de bronze (fait en un seul morceau, ce ne sont pas plusieurs anneaux), le poids de ce collier (nous en avons soupesé un et c'est très lourd,c'est du massif !) provoque un affaissement claviculaire et pousse les côtes vers le bas. Ce qui donne au cou l'apparence d'être plus long. Le collier est changé quand un espace est formé entre le menton et le haut du collier.
Nous continuons notre balade à travers campagne et villages.
Nous nous arrêtons déjeuner à Maesalong, puis nous visitons des plantations de thé.
Les paysages de plantations de thé sont magnifiques.
Nous reprenons la route, nous roulons, roulons sur des routes de montagne (ça monte et ça descend beaucoup, la moto a du mal dans les côtes, même en première !), nous traversons des villages au hasard de notre route.
Ça fait un moment que nous roulons sans trouver de station d'essence mais, heureusement, nous finissons par en trouver une dans un petit village (nous voyant dans le besoin, la dame nous fait payer le double du prix normal !). Nous avons enfin le plein et c'est bien le principal dans des coins perdus comme ça.
Nous reprenons notre route sans savoir où nous allons vraiment, nous espérons être sur la bonne route mais, aucun panneau et les gens ne parlent pas anglais dans ces villages reculés. Nous arrivons dans un cul de sac et demandons (avec des gestes) où nous sommes, nous comprennons alors que nous sommes à Phayapai, à la frontière Thaïlande - Myanmar. Ce n'est qu'un petit sentier qui relie ces deux pays à cet endroit (passage pour les trafiquants d'opium).
Nous faisons chemin inverse mais, bien sûr les douaniers nous demandent de nous arrêter pour nous vérifier. Ils nous reconnaissent avec nos casques roses et nous laissent passer sans fouiller notre sac (nous aurions dû ramener un peu d'opium !).
Après avoir parcouru 210 kilomètres, nous arrivons à Chiang Rai.
Nous partons pour une seconde journée de balade à moto (moyen de locomotion pas cher soit 4€ par jour pour une 125 cm3 et très agréable avec du beau temps).
Nous profitons d'avoir la moto pour faire un pique-nique (ça change des restaurants mais, c'est trois fois plus cher que de manger au resto !).
Nous visitons le musée de l'opium et nous nous arrêtons au Triangle d'or (là où se rencontrent Laos, Myanmar et Thaïlande).
Nous terminons notre journée par un beau coucher de soleil au "White Temple" (ça change des autres temples !).