Nous passons une journée à flâner dans les rues de Luang Prabang.
Nous passons une énième journée à Luang Prabang, puis vers 16h30, nous prenons un tuk-tuk pour nous rendre à la station de bus. Nous y arrivons à 17h00.
Notre bus pour Phongsali (nord du Laos) est prévu pour 17h30. Nous allons passer 14 heures dans un bus local et sur des routes de montagnes, ça promet !
Nous attendons très très très longtemps sans avoir aucune explication pour ce retard, le gars de la station nous fait espérer que le bus va bientôt arriver.
A 20h, il vient nous voir tout embêté et nous annonce que notre bus en provenance de Vientiane est en panne à 50 kilomètres de là. Il nous explique qu'il va fermer la station et qu'il nous faut soit attendre le lendemain soir soit trouver un plan B.
Nous choisissons alors de retourner à pied à Luang Prabang (4 kilomètres), de nous installer dans une guesthouse pour la nuit et de réserver notre transport pour le lendemain (croisière de 2 jours sur le Mekong pour aller à la frontière Laos - Thaïlande).
Eh oui, nous ne pouvons pas prendre le risque de reporter notre départ pour Phongsali (où nous devions faire de la rando) car notre visa laotien arrive bientôt à expiration.
Tôt le matin, nous quittons notre guesthouse pour nous rendre à l'embarcadère. Nous espérons que cette fois-ci, ce sera un vrai départ !
Peu de temps après, nous partons de Luang Prabang. Nous nous installons confortablement sur un banc en bois où nous allons passer 9 heures !
Après une longue journée sur le Mekong, nous arrivons à Pak Beng où nous nous installons dans une guesthouse pour la nuit.
Nous embarquons à 8h30 pour nous rendre à Huay Xai (frontière Laos - Thaïlande).
Nous profitons de cette "croisière" pour observer les orpailleurs.
Nous arrivons en fin d'après-midi à Huay Xai. Nous nous installons dans une guesthouse, puis nous cherchons un restaurant pour passer le réveillon de Noël.
Denise, Pierrot (deux français rencontrés sur le Mekong) et nous deux, dînons au restaurant de Chan Pheng (elle nous fait bien rire !).
En ce jour de Noël et sous le soleil, nous quittons le Laos par le Mekong, pour aller découvrir la Thaïlande.