Septième et avant dernière journée de rando, nous quittons Playa en passant par des plantations de café et d'avocatiers. Nous sommes impressionnés par la taille des avocatiers.
Nous croisons sur notre chemin un scarabée rhinocéros, un des insectes les plus puissants, capable de soulever 850 fois son poids.
Après 700 m de montée, nous arrivons aux ruines Llactapata. De là, nous profitons de notre toute première vue sur le Machu Picchu, nous sommes très excités.
Après notre déjeuner pris à 11h (nous avions trop faim pour attendre plus tard !), nous commençons notre descente vers le rio Ahobamba. Nous arrivons à une centrale hydroélectrique vers 13h, d'où nous avons deux possibilités pour nous rendre à Aguas Calientes ; soit prendre le train à 17h soit marcher le long de la voie ferrée. Nous décidons de ne pas perdre de temps ni d'argent (le train coûte cher au Pérou) et nous marchons trois heures le long de la voie ferrée.
Nous installons ensuite notre tente au camping "abandonné" d'Aguas Calientes puis, nous nous rendons au centre ville pour organiser notre journée du lendemain au Machu Picchu (achat des entrées et des billets de train pour notre retour à Cusco).
Nous nous levons à 2h du matin pour être parmi les 400 premiers à l'entrée du Machu Picchu. Les 400 premiers peuvent accéder à la totalité du site (accès Waynapicchu limité).
Après avoir pris notre petit déjeuner et plié la tente, nous nous mettons en route pour la montée jusqu'au Machu Picchu (500 m de dénivelé). Après une heure de marche, nous arrivons troisième et quatrième, nous avons donc notre entrée incluant le Waynapicchu.
Nous attendons l'ouverture du site à 6h et nous laissons nos gros sacs dans une consigne à l'entrée du site. Nous sommes donc fin prêts pour explorer le site.
Après une demi heure sur le site, que nous trouvons magnifique et à la hauteur de notre rêve, nous attaquons l'ascension sur la montagne du Machu Picchu (3 000 m, soit trois heures de marche aller et retour).
Nous allons ensuite sur la montagne du Waynapicchu. Nous faisons la boucle entière en passant par le temple de la Lune. Il y a beaucoup de dénivelé et cette deuxième marche de trois heures, nous fait prendre conscience de notre fatigue (surtout pour Ann-Cath).
Après notre marche jusqu'au temple de la Lune, nous visitons la partie principale du Machu Picchu. Enfin, un peu de plat pour reposer nos guiboles bien fatiguées.
Un peu de culture ! Machu Picchu signifie en quechua vieille montagne. Il a été construit au XVème siècle et accueillait entre 300 et 1000 personnes de la haute société.
Il y a deux zones : une zone agricole (constructions en terrasses), servant à alimenter en nourriture les habitants et une zone urbaine.
Certains bâtiments (peu nombreux) sont construits avec d'énormes blocs de pierre parfaitement ajustés (c'est vraiment impressionnant la précision de la taille, on dirait que les pierres sont soudées entre elles).
Nous avons été agréablement surpris par le peu de touristes présents sur le site.
Vers 16h, nous quittons ce site magnifique. Nous récupérons nos sacs et prenons le chemin du retour pour Aguas Calientes.
Une heure plus tard, nous arrivons au centre ville où nous négocions une chambre d'hôtel pas cher pour y passer deux nuits. Nous allons enfin nous reposer de ces 8 jours de marche.