Pérou

Carte Pérou
INFOS PAYS

Randonnée de Cachora à Machu Picchu

Etape 1 - Cachora à Playa Rosalina - le 13/04/2010


Nous nous levons de bonne heure afin de prendre notre bus à 6h le matin. Après plus de 4 heures de bus, le chauffeur nous laisse à un croisement à une quizaine de kilomètres de Cachora. De là, nous prenons un taxi pour nous rendre dans le centre de Cachora.
Nous nous enregistrons à l'office du tourisme avant de débuter notre rando, ce qui est une formalité normale au Pérou.




Nous commençons notre première journée de randonnée en fin de matinée. A notre grande surprise, nous avons du beau temps et cela dure jusqu'au soir.
Après sept heures de marche, nous arrivons juste avant la nuit à notre campement à Playa Rosalina.




Etape 2 - Playa Rosalina à Choquequirao - le 14/04/2010

Nous quittons le campement de Playa Rosalina à 7h. Nous traversons la rivière Apurimac (une des principales rivières formatrices de l'Amazone). Nous avons une grosse journée devant nous avec 1 700 m de dénivelé positif. Nous passons quelques petits villages, au milieu de nulle part. Avant d'arriver au campement, nous avons une première vue sur les ruines de Choquequirao.
Nous arrivons au campement de Choquequirao en milieu d'après-midi, ce qui nous permet d'aller visiter les ruines situées sous le campement.





Le site de Choquequirao est immense, il n'y a que 30% du site qui sont découverts. D'après les locaux, dans quelques années, ce site devrait devenir très touristique et devrait servir à désengorger le Machu Picchu de ses touristes.

Etape 3 - Choquequirao á Maizal - le 15/04/2010




Nous nous levons à 4h30 et nous quittons le campement deux heures plus tard pour aller visiter le site principal de Choquequirao. Le site est magnifique et nous y sommes seuls ainsi que sur le chemin de randonnée (que du bonheur !).
Vers 8h30, nous quittons le site pour une autre longue journée de rando. Dur, dur de trouver le chemin, il ne doit pas être beaucoup emprunté ! Une heure plus tard, nous partons sur le bon chemin.










Nous randonnons avec du beau temps et nous traversons des paysages grandioses.

Après 1 500 m de descente, nous traversons une grosse rivière (rio Blanco) avec beaucoup de courant et de l'eau jusqu'aux cuisses (obligés d'enlever chaussures et pantalon !). La rivière traversée, nous voilà repartis pour 1 500 m de montée (soit 11 heures de marche dans la journée). Nous terminons la journée à la frontale. Nous arrivons épuisés à Maizal, hameau de 3 maisons au milieu de la montagne. Ce hameau est situé à 3 jours de marche de la ville la plus proche.

Nous plantons notre tente sur le terrain de ces quelques habitants. Ils sont très accueillants et une dame vient même nous apporter une assiette de soupe avec des pommes de terre et un blanc de poulet. Nous sommes très heureux d'avoir un bon plat qui vient compléter notre bol de noodles.
Nous avons du mal à aller au lit car le ciel étoilé est magnifique.

Etape 4 - Maizal à Yanama - le 16/04/2010




Après une bonne nuit, nous quittons Maizal. Dommage que nous n'ayons pas plus de temps car les gens sont très gentils et ça donne envie de rester un peu plus avec eux.




Sous une pluie fine et continue, nous marchons quelques heures dans la forêt tropicale. Puis, nous continuons sur un chemin Inca pavé, en état originel, avant de passer le col San Juan à 4 200 m.
Juste après le col, nous nous abritons dans une des mines Victoria, mines d'argent créées par les Incas, où nous prenons notre en-cas.


Nous arrivons à Yanama sous la pluie vers 15h. Nous demandons à une dame où nous pouvons camper et elle nous propose de planter notre tente devant chez elle, sur de l'herbe toute douillette. Elle nous invite dans sa petite maison où y sont logés des dizaines de cochons d'Inde (les péruviens les élèvent pour les manger, il paraît que ça a le goût du lapin, nous ne l'avons pas vérifié !). Ici, les maisons sont faites de pierres avec un toit de paille et il n'y a pas de conduit pour faire sortir la fumée. Ils font leur feu dans un coin de l'unique pièce et la fumée sort par le toit.
La pluis s'arrête, nous en profitons donc pour aller planter la tente. Ensuite, les hommes rentrent à la maison vers 17h et nous sommes invités à prendre un bol de café avec eux. Nous passons un agréable moment. Nous apprenons que 90 familles vivent à Yanama, petit village situé à deux jours de marche de la ville la plus proche. Les habitants se rendent régulièrement à la ville avec leurs mules. Les enfants suivent leur scolarité à l'école du village.
Petit moment de détente passé, nous passons aux choses sérieuses, eh oui, il faut faire la lessive quotidienne ! Nous prenons notre dîner tôt et allons nous coucher.

Etape 5 - Yanama à Totora - le 17/04/2010




Nous nous levons tôt comme tous les matins. Après être sortis de la tente, nous nous apercevons qu'une migale a passé la nuit à nos côtés.








Nous quittons Yanama et sa vallée sous un ciel couvert. Nous continuons notre marche jusqu'à un col à 4 700 m. Le temps ne va pas en s'améliorant. Nous avons même de la grêle, nous sortons les gants et le bonnet. Ensuite, nous attaquons la descente jusqu'au village de Totora (beaucoup moins joli que Yanama).




Nous installons notre tente et nous profitons des derniers rayons de soleil sur le massif du Salkantay.

Etape 6 - Totora à Playa - le 18/04/2010







Nous quittons Totora sous le soleil. Nous empruntons un sentier en chantier suite aux pluies de cet hiver. Nous pouvons apercevoir quelques petits villages toujours aussi mignons.
Tout au long de notre journée, nous voyons colibris, belles fleurs, etc...







Nous arrivons tôt dans l'après-midi à Playa où nous nous installons pour passer la nuit. Nous profitons d'une grande rivière (rio Santa Teresa) pour aller prendre un petit bain.


Retour en haut

Uniquement en francais

Copyright "Two, autour du monde", tous droits réservés - Mis à jour le : 07/06/2011 XHTML Valide ! CSS Valide !