Après un bon petit déjeuner, nous quittons Ocosingo. Nous mettons les sacs sur le toit d'un fourgon de transport et nous partons pour le parc national d'Agua Azul. Le fourgon nous dépose à un croisement, d'où nous prenons un taxi avec un couple de mexicains, pour nous amener à la rivière 5 km plus bas.
Nous voilà maintenant arrivés sur un site magnifique !... il n'y a pas vraiment de mot pour décrire cet endroit.
Nous profitons du beau temps et du site exceptionnel pour nous balader avec nos gros sacs. Nous nous arrêtons pour faire un plouf qui nous rafraîchit. Nous en avons besoin car ici en plein hiver, il fait 35°C à l'ombre !
Voici les bassins dans lesquels nous nous baignons l'un après l'autre, dommage ! Il en faut toujours un pour rester avec les sacs.
Obligés de partir pour nous rendre à Palenque, nous arrivons au centre ville, puis nous partons, après avoir fait quelques courses, pour aller au camping à 6 km de là.
Sur notre route pour aller à la cité de Palenque, un iguane nous surprend au bord du chemin.
Nous commençons notre journée avec de la brume puis le soleil prend le dessus, pour éclairer cette immense cité. Le site est vraiment très grand. La partie visitable fait plus d'1 km, ce n'est que 20% de la cité. Nous passons une bonne partie de notre journée à nous promener dans la cité.
Nous passons à côté de jolies cascades del Rio Otolum, la rivière qui traverse le site.
Premières nuits sous la tente depuis notre départ... nous l'attendions avec impatience !
Nous nous réveillons vers 7h pour profiter pleinement de notre journée. Seul problème, il pleut des cordes ! Nous avions programmé d'aller passer la journée à la cascade de Misol-Ha. Nous restons sous la tente deux heures de plus mais pas d'amélioration. Nous décidons de faire nos sacs et de plier la tente sous la pluie pour nous rendre dans le centre de Palenque et passer l'après midi. Nous prenons une chambre pour deux nuits en espérant aller à la cascade le lendemain. Nous en profitons pour laisser nos habits à la laverie (il faut laisser les habits pour 24h et le prix se calcule au poids soit 0,55€ le kg).
Après avoir pris un bus de ville de Palenque jusqu'au croisement avec la route qui mène à la cascade de Misol-Ha, nous marchons un peu (à défaut de taxi car la marche à pieds est déconseillée sur ce tronçon). Nous arrivons à la cascade vers 11h, nous profitons de la vue splendide.
Nous en profitons pour nous baigner. On peut apercevoir Samuel au loin !
La chute d'eau fait 30 mètres de haut. Il y a un petit chemin derrière la cascade.
En fin d'après midi, nous reprenons un bus (il nous fait attendre 2h !) pour rentrer à Palenque.
Bien que notre bidou ne se soit pas encore adapté, nous prenons un repas mexicain.
Avant de rentrer à l'hôtel, nous récupérons notre linge tout propre et bien compacté.
Nous laissons Palenque à 8h le matin pour nous rendre à Campeche. Après plus de 5 heures de bus, nous arrivons à destination. Selon le guide du Routard, une ville à ne pas manquer !... nous ne pensons pas pareil que le guide.
Samuel qui prend une pause sur le "zocalo" (place du village).
Ville très colorée.
Cathédrale de Campeche en soirée.