C'est la seule ville fortifiée au Mexique, dommage qu'une grande partie des remparts ait été dédruite dans les années 60 par un gouverneur qui cherchait de l'or et un trésor.
Nous prenons la route pour aller à Piste.
Beaucoup de chance, nous prenons nos deux bus sans attendre. Nous arrivons en milieu d'après midi à Piste. Nous trouvons un camping où planter notre tente toute mouillée. Nous profitons du reste de l'après midi pour nous baigner dans la piscine du camping.
Vers 18h, nous partons à pieds pour aller sur le site de Chichen Itza, où tous les soirs il y a un spectacle sons et lumières.
Après 25 minutes de marche pour aller sur le site de Chichen Itza, nous voilà sur le jeu de pelote, très bien conservé, de Chichen Itza. Nous pouvons apercevoir sur la photo ci-dessus une tête de serpent et en fond, le fameux "panier de basket" du jeu de pelote.
Les têtes des joueurs sacrifiés étaient toutes jetées dans un bâtiment proche du jeu de pelote. Les murs de ce bâtiment sont contruits avec des pierres taillées en forme de têtes de morts qui représentent les têtes des joueurs sacrifiés (cf photo de droite ci-dessus).
Nous deux devant le "Castillo", un des temples les mieux conservés du Mexique. Nous sommes sur les lieux de bonne heure, pour être dans les premiers arrivés. Site magnifique mais très touristique, midi passé, on se croit dans un parc d'attractions !
Nous continuons notre visite vers le temple aux Mille Colonnes.
Ça devait durer un moment une partie de morpion au temps des Mayas, il fallait tout faire au burin ! (celui qui avait les croix ne devait pas être trop malin !)
Nous quittons Chichen Itza en début d'après midi pour aller en direction de l'île d'Holbox. Dans un premier temps, nous arrivons à Valladolid vers 15h15, ce qui fait trop tard pour aller voir le cenote Dzitnup à 7 km de là, dommage !
Nous avons 12 heures devant nous avant de prendre notre deuxième bus pour Chiquila. Nous passons donc notre Saint Valentin à Valladolid où il y a le carnaval.
Après une nuit blanche à attendre le bus, prendre le bus, attendre le bateau et prendre le bateau, ouf !! enfin arrivés sur l'île d'Holbox après 18 heures d'attente et de transport.
C'est une île magnifique et sans trop de touristes à cette période de l'année.
Il est 7h le matin quand nous nous installons au camping (petit et mignon). Malgré la fatigue, nous allons nous promener le long de la plage.
Nous n'avions jamais vu autant d'espèces différentes échouées sur la plage (éponges, langoustes, requins, gros coquillages, etc).
Nous croisons même une limule, un fossile vivant de la famille des arachnides, n'ayant quasiment pas évolué depuis plus de 500 000 000 d'années.
Nous observons aussi des raies et des poissons juste au bord de la plage.
... nous voyons de beaux flamants roses.
Ann-Cath à la plage. Nous ne croisons presque personne pendant notre balade de 2h30, c'est une île très agréable mais apparemment ceci n'est vrai que hors saison. De plus, c'est la saison où il y a peu de moustiques (il faut quand même avoir le T-shirt manches longues et le pantalon).
Dans l'après midi, nous assistons au carnaval de Holbox (carnaval qui dure plusieurs jours).
Deuxième journée sur l'île d'Holbox avec au programme : repos, baignade et balade. Il fait beau mais le vent souffle fort. Après une journée très reposante, nous observons le coucher de soleil.
Puis, nous nous dirigeons vers le centre du village pour trouver un restaurant pour manger des langoustes. Nous voilà maintenant devant notre assiette de langoustes. Elles sont très très bonnes. C'est notre repas de Saint Valentin avec deux jours de retard !
Départ d'Holbox en fin de matinée. Nous attendons notre bateau.
Nous arrivons de l'autre côté, à Chiquila, pour l'heure du déjeuner. Nous en profitons pour manger du poisson frais (plat du jour et pas de carte). Pour 3€50 nous avons un très bon plat.
Perroquet de chez qui nous avons pris notre déjeuner, il n'est pas bien bavard !
Ensuite, nous prenons le bus pour nous rendre à Cancun, puis, à Playa del Carmen. 5 heures plus tard, nous arrivons à Playa del Carmen.
Cette ville est très touristique, on ne se croit même pas au Mexique mais dans un parc d'attractions américain !