Mexique

Carte mexique
INFOS PAYS

Tlacotalpan - Tuxtla Gutierrez le 05/02/2010

Nous quittons Tlacotalpan vers 7h le matin pour nous rendre à Tuxtla Gutierrez, en passant par Tuxtepec. Nous passons 12h dans le bus. Une longue journée avec des arrêts dans pleins de petits villages, à croire que nous nous étions trompés de bus. Au final, nous voilà arrivés à bonne destination.
Nous passons une seule nuit à Tuxtla Gutierrez. Nous avons réservé la veille une chambre dans une auberge de jeunesse que nous trouvons très propre et sympathique.

Tuxtla Gutierrez - Chiapa de Corzo - Ocosingo le 06/02/2010




Nous prenons un bus pour aller à Chiapa de Corzo. L'arrêt de bus se trouve dans une petite rue où on ne penserait jamais le trouver, mais le bus arrive au même moment que nous... coup de chance ! 20 minutes plus tard nous sommes à Chiapa de Corzo.





Dès notre arrivée, nous achetons nos places pour faire la visite du Cañon del Sumidero en barque à moteur. Pour faire partir une barque, il faut être une quizaine d'inscrits. Nous attendons donc près de 2h avant de partir. Eh oui, nous sommes en basse saison !
Nous voilà dans la barque et nous voyons un pêcheur au harpon...




... puis un crocodile qui se fait bronzer.



Samuel et Anne-Catherine en barque et avec le soleil. Premier jour de beau temps, le soleil n'était pas prévu au programme mais il est là, à notre grande surprise.




Entrée du Cañon del Sumidero, gigantesque faille qui atteint jusqu'à 1 000 m de hauteur. C'est vraiment magnifique, on se sent tout petit !


Après notre matinée en barque, nous flânons dans les ruelles de Chiapa de Corzo, un joli petit village. Puis nous prenons un déjeuner mexicain en terrasse avant de partir pour Ocosingo, où nous arrivons à 20h30 sous la pluie. Il nous reste plus qu'à trouver où dormir.


Ocosingo le 07/02/2010


Après une bonne nuit de sommeil dans un petit hôtel du village, nous partons visiter la cité maya de Tonina. Pour s'y rendre, il faut prendre une navette (appelée combi) depuis Ocosingo. L'arrêt du combi n'étant indiqué nulle part, nous cherchons. Nous voyant chercher notre chemin, un petit papy mexicain nous aide à trouver la station du combi.
Il nous est arrivé à plusieurs reprises de chercher notre route et sans demander, un mexicain est venu nous aider. Nous trouvons les mexicains très accueillants.
Sur notre trajet jusqu'à la cité maya, nous traversons des paysages sublimes.






Cette semaine, dans la cité, les archéologues ont mis au jour un tombeau maya abritant les ossements d'une femme.




Nous passons une excellente journée dans ce site magnifique, au beau milieu de nulle part. Nous n'y sommes pas beaucoup et c'est un lieu très reposant.


La cité est une ville verticale de 80 m de haut, à 1 000 m d'altitude. Elle contient 8 palais et 13 temples. Elle abritait à l'époque plus de 3 000 personnes et fût habitée jusqu'en 1250.
Les Toniniens avaient une coutume un peu bizarre. Ils s'affrontaient au jeu de pelote (le basket des mayas) et les vainqueurs du match étaient décapités. Leur tête était offerte aux Dieux pour qu'elle se transforme en étoile.




Après notre journée passée sur ce site, nous rentrons à Ocosingo.


Retour en haut

Uniquement en francais

Copyright "Two, autour du monde", tous droits réservés - Mis à jour le : 07/06/2011 XHTML Valide ! CSS Valide !