Nous sommes partis pour près de 12h de vol entre Londres et Mexico. Nous commençons par prendre notre déjeuner, assez copieux, puis nous regardons un film, etc... Le temps passe plutôt vite pour Samuel et plutôt lentement pour Ann-Cath (qui a mal à la tête pendant tout le trajet).
Nous arrivons à l'aéroport de Mexico vers 19h. Le temps de récupérer nos sacs et de passer à la douane, il s'écoule 30 minutes. Sans oublier, que le hasard (encore une fois) a fait que nous devons ouvrir nos sacs pour un contrôle par la douane.
Une fois la douane passée, nous devons passer un coup de fil à l'auberge de jeunesse que nous avons réservée. Malheureusement, notre portable ne passe pas et pas de possibilité de se connecter à internet en wifi. Nous faisons échanger quelques livres sterling afin d'acheter une carte téléphonique. Une fois cette dernière entre nos mains, nous appellons l'auberge de jeunesse qui nous dit ne plus pouvoir assurer le transfert comme convenu dans nos échanges de mail. Autant vous dire, que la mention "transfert gratuit depuis l'aéroport de Mexico City" n'est que de la pub mensongère.
Bref, il est maintenant 21h et nous n'avons que deux possibiltés soit prendre un taxi soit prendre le métro de nuit. Bien que prendre le métro de nuit à Mexico ne soit pas bien recommandé, nous choisissons cette dernière solution. Nous n'y rencontrons pas d'autres touristes. Nous sommes agréablement surpris de nous sentir en sécurité dans le métro. Nous arrivons à l'auberge de jeunesse une heure après.
Nous nous installons dans notre chambre et allons au lit après notre petite lessive quotidienne. Le décalage horaire se fait ressentir car tôt le matin, nous sommes déjà réveillés.
Après un bon petit déjeuner mexicain, nous partons visiter le centre ville. Nous passons devant la statue "Angel de la Independencia".
Nous continuons notre balade dans le parc "Bosque de Chapultepec" où nous trouvons les policiers à cheval avec leurs beaux sombreros.
Puis, nous nous arrêtons une bonne heure dans un coin très calme du parc avec bancs et musique douce. Nous en profitons pour nous reposer.
Après cette marche, un petit creux se fait ressentir. Nous achetons notre déjeuner, très épicé, à un marchand dans la rue. Nous avons hésité un peu avant de passer commande car notre niveau d'espagnol est quasi nul. Dur de se faire comprendre, mais nous réussissons à acheter ce que nous voulons.
Dernier petit déjeuner sur le toit de l'auberge à Mexico. Nous nous préparons pour quitter cette immense ville. Nous allons prendre le bus pour aller à Veracruz.
Sur le trajet pour nous rendre à la station de bus Tapo, nous assistons à la vaccination contre la grippe A, dans le métro (moyen l'hygiène) ! Une heure d'attente à la station de bus, et nous voilà partis pour 5h20 de bus (les bus longs trajets au Mexique sont des bus de luxe).
Arrivés à Véracruz, il y a du monde de partout et encore une grande ville ! Nous décidons de ne pas y rester. Changement de plan, nous reprenons illico un bus pour Tlacotalpan, un village de 6 600 habitants à deux petites heures de là (nous sommes les seuls touristes dans le bus).
Nous arrivons dans ce village vers 20h. Il est donc temps de trouver un endroit où dormir. Beaucoup de chance, nous trouvons une chambre dans un hôtel au centre du village.
C'est la fête à Tlacotlapan. Chaque annnée, pour la Chandeleur, il font la fête pendant une dizaine de jours (Fiesta de la Candelaria). Nous profitons de l'ambiance festive et nous dégustons un bon petit plat mexcain.
Programme de cette nouvelle journée : balade dans le village. Les maisons y sont très colorées et les habitants très gentils.
Nous continuons notre balade au bord de l'eau.
Toujours au bord de l'eau avec un temps plutôt chaud et humide. Dur de faire sécher notre lessive quotidienne.
Ann-Cath dans le décor des ruelles.