A 3h du matin, nous nous réveillons pour observer le ciel une fois la lune couchée. Le ciel est vraiment impressionnant. Le centre galactique est au zénith, il est tellement lumineux qu'il nous éclaire jusqu'au point de faire une ombre de nous au sol. Dommage, nous n'avons pas d'instrument pour observer un ciel aussi pur et pas de reflex pour faire une photo du centre galactique.
Après une nuit très ventée, nous nous levons tôt pour voir le lever de soleil sur le VLT.
Nous passons une matinée tranquille car la visite ne commence qu'à 13h30.
Nous commençons la visite par la résidence hôtelière où sont hébergés les astronomes et ils ne sont pas à plaindre ! Une petite oasis enterrée au milieu du désert d'Atacama. Nous visitons ensuite un des 4 télescopes (UT4). C'est une machine impressionnante par sa taille et sa précision. Nous continuons par la visite du poste de pilotage.
Le VLT se trouve sur le Cerro Paranal (2 635 m), dans le désert d'Atacama, à une dizaine de kilomètres de la côte. Ce site a été sélectionné car le ciel est dégagé plus de 350 nuits par an, la turbulence atmosphérique y est très limitée, la tranparence du ciel est très bonne (l'air y est très sec et peu pollué) et le site n'est pas dérangé par la pollution lumineuse.
Le VLT est constitué de 4 télescopes principaux de 8,2 m de diamètre :
- UT1 : Antu (Le Soleil),
- UT2 : Kueyen (La Lune),
- UT3 : Melipal (la Croix du Sud),
- UT4 : Yepun (Vénus)
et de 4 télescopes secondaires de 1,8 m de diamètre.
Les 4 télescopes principaux sont identiques :
- 8,2 m de diamètre,
- formule optique : Ritchey - Chrétien,
- 3 foyers utilisables (2 Nasmyth et 1 Cassegrain).
Les miroirs de 8,2 m de diamètre sont des miroirs fins (environ 20 cm d'épaisseur), ce qui permet de réduire les coûts de fabrication. Mais, ils se déforment sous leur propre poids, pour pallier ce problème, les miroirs reposent sur des vérins électriques, qui compensent les déformations dues à la gravité pour toutes les positions du télescope.
Les télescopes ont été prévus pour fonctionner sous trois modes différents :
- soit indépendamment
- soit en les combinant de manière à augmenter la surface collectrice (plus de luminosité, équivalent à un télescope de 16,4 m de diamètre)
- soit en les combinant de manière à augmenter la résolution, mode interférométrique (équivalent à un télescope de 200 m de diamètre mais, avec la luminosité d'un télescope de 8,2 m).
Pour se rapprocher de la résolution théorique des télescopes, il faut réduire les effets de la turbulence atmosphérique. Heureusement l'optique adaptative a été inventée. Le principe de fonctionnement est d'analyser les déformations dues à la turbulence atmosphérique et de les corriger en temps réel, grâce à un petit miroir souple, pendant les poses photographiques.
Nous terminons la visite vers 17h30, nous prenons la route pour aller en bord de mer. La route n'est pas en bon état suite à des éboulements. Nous arrivons à la nuit à Taltal. Il n'y a pas de camping, nous décidons alors de dormir dans la voiture, au bord de l'océan Pacifique (interdiction de planter la tente sur la plage).
Après une nuit bruyante (quelques jeunes bourrés), nous prenons la route en direction d'Antofagasta. Nous nous arrêtons pour le déjeuner à Paposo.
Nous souhaitions passer par la côte mais, la route est barrée. Nous reprenons donc la route qui passe par le VLT.
Au nord d'Antofagasta, nous nous arrêtons pour voir la Portada (une belle arche de pierre).
Nous continuons notre route le long de la côte en direction de l'île Santa Maria. Nous installons la tente pour passer la nuit en face de l'île (il y a beaucoup de vent, nous nous demandons si la tente va résister). Cette fois-ci, nous passons une nuit très calme, nous sommes seuls et le vent se calme dans la nuit.
Nous quittons ce lieu splendide pour retourner à San Pedro de Atacama en passant par le Salar.
Nous parcourons des paysages époustouflants, par un temps extraordinaire ! (il y a deux personnes qui se reconnaîtrons !)
Nous traversons le Salar d'Atacama.
Puis, nous nous arrêtons à Toconao, petit village mignon, qui s'est construit à côté d'une oasis. Nous visitons ensuite cette oasis.
Nous continuons la route pour nous rendre, une fois de plus, au camping de San Pedro. Nous y passons la nuit.
Nous quittons San Pedro de Atacama en fin de matinée pour aller rendre la voiture de loc à Calama. Nous avons un bus de réservé pour le soir 23h.
Arrivés à l'aéroport de Calama, nous prenons un taxi pour aller dans le centre ville. Afin de ne pas avoir nos gros sacs à dos sur le dos toute l'après-midi, le chauffeur de taxi nous arrête à la station de bus pour les y déposer.
Nous commençons par nous faire couper les cheveux, puis nous flânons dans Calama. Nous prenons le même taxi (nous avions pris rendez-vous) vers 22h15 pour nous rendre à la station de bus.
Nous voilà dans un bus pour Arica.