Nous nous installons en début d'après-midi dans un camping à San Pedro de Atacama.
Au Chili, les prix ne sont plus les mêmes ; ils sont identiques à ceux pratiqués en France.
Beaucoup de vent à San Pedro, nous quittons le camping pour nous installer dans une auberge de jeunesse pour deux nuits.
Le dimanche 17 au soir, nous allons observer les étoiles chez Alain Maury. Voir Eta de la Carène dans un télescope de 60 cm sous le ciel de San Pedro est inoubliable, Omega du Centaure n'est pas mal non plus.
Nous quittons San Pedro de Atacama le mardi 18 dans la matinée. Nous prenons un bus pour Calama où nous espérons pouvoir louer une voiture pour une semaine.
Nous arrivons au centre de Calama vers 12h. Nous prenons ensuite un taxi pour nous rendre à l'aéroport où nous pensons pouvoir trouver une loc de voiture plus facilement. Nous arrivons à l'aéroport de Calama peu de temps après. L'aéroport est tout petit et les agences de loc n'ouvrent qu'aux arrivées des vols. Nous attendons donc 13h30. Deux agences ouvrent, la première n'a pas de voiture à louer mais, heureusement, la deuxième a une petite voiture à nous louer pour la semaine. Nous repartons donc de Calama quelques heures plus tard en direction de San Pedro de Atacama où il nous reste beaucoup de choses à voir.
Nous nous arrêtons dans la vallée de la Mort pour passer la nuit (dans la voiture car nous ne savons pas si nous avons le droit de planter la tente).
Après un réveil matinal, nous nous baladons dans la vallée de la Mort.
Nous nous dirigeons ensuite vers la vallée de la Lune. Nous pique-niquons peu de temps après et nous partons pour deux heures de marche dans le canyon (avec la frontale car une partie est sous-terre).
Ici, il fait beau tous les jours.
La marche terminée, nous continuons en voiture dans le vallée de la Lune.
Nous quittons San Pedro vers 16h pour aller jusqu'aux geysers del Tatio. Nous roulons trois heures avant d'arriver au refuge. La route est bonne durant la première heure puis, ça devient du chemin de terre (tôle ondulée).
Nous décidons de planter la tente mais, la gardienne du refuge nous prévient qu'il fait -20ºC la nuit. Nous la plantons quand même. Nous cuisinons dans le refuge puis, nous allons dans nos duvets bien chauds.
Après une nuit à -20ºC sous la tente (nous n'avons pas eu froid, bon test pour les duvets), nous nous levons tôt le matin pour aller voir les geysers qui sont plus actifs le matin.
Nous nous baladons pendant deux heures au milieu des geysers, nous les observons s'activer pendant dix minutes puis, plus rien pendant dix autres minutes, et rebelote... Il y a des geysers de partout, nous sommes sur "geyserland". Nous continuons notre promenade jusqu'au bassin d'eau chaude. Nous sommes très heureux à l'idée d'aller nous baigner dans un bassin à 40ºC (comme nous l'a mentionné la dame du refuge) mais, déception car l'eau n'est qu'à 25ºC et il fait encore très froid dehors. Nous n'y restons que quelques minutes.
En fin de matinée, nous reprenons la route pour San Pedro de Atacama (encore une fois !). Nous nous arrêtons en route pour pique-niquer dans un canyon.
Dans l'après-midi, nous nous installons dans le camping où nous étions la première nuit passée à San Pedro (il n'y a plus de vent, c'est très agréable).
Nous quittons à nouveau San Pedro et cette fois-ci pour nous rendre au VLT (Very Large Telescope), à deux heures de route au sud d'Antofagasta. Nous avons donc six heures de route devant nous.
Nous arrivons au VLT en fin d'après-midi, nous souhaitions dormir à la belle étoile mais, il y a trop de vent. Nous plantons la tente à l'abri de la voiture.