Après 8h de bus, nous arrivons à Arica. Nous prenons un taxi pour aller dans le centre ville où nous nous installons dans un hôtel pour une nuit. Nous passons notre matinée à flâner dans Arica et notre après-midi à organiser notre séjour à Putre (Parc National de Lauca).
Nous prenons un bus pour Putre dès 7h le matin. Trois heures plus tard, nous arrivons à Putre, tout petit village très calme.
Nous faisons le tour des quelques tours opérateurs du village, avant de réserver un 4x4 avec guide, pour passer une journée dans le Parc National de Lauca.
Nous quittons Putre vers 8h30 le vendredi 28. Nous sommes seuls avec le guide car trop peu de touristes à Putre.
1/2 heure après notre départ, nous nous arrêtons pour visiter une grotte. Cette grotte servait d'abri (car le climat est très rude en hiver) il y a encore 20 ans, aux personnes qui transportaient l'argent des mines de Potosi (Bolivie) jusqu'à Arica (port le plus proche).
Nous continuons par quelques petites marches sur l'Altiplano et nous pouvons observer plein d'animaux (vizcachas, vicuñas, llamas, alpacas, ibis, cormorans, etc...). Nous arrivons ensuite dans un tout petit village, Parinacota, où il y a une école avec six élèves.
Nous nous dirigeons vers le lac Cotacotane, qui est en fait une multitude de petits lacs parsemés d'îles.
Nous marchons un peu avant d'arriver à un point de vue spectaculaire où nous prenons notre déjeuner.
Nous avons beaucoup de chance, nous profitons du soleil toute la journée.
Eh voilà, nous rencontrons un autre vizcacha : les moustaches du chat, le corps du lapin et une grande queue, vraiment bizarre !
Nous terminons notre journée par deux heures dans des thermes avec des bassins d'eau chaude allant de 35ºC à 45ºC. Nous rentrons à Putre vers 19h30.
Nous passons ensuite quelques jours à Putre, au calme, où nous en profitons pour mettre notre site à jour (car nous avions beaucoup de retard), incroyable, il y a internet dans ce petit village loin de tout.
Nous quittons Putre vers 14h. Nous arrivons à Arica 3 heures plus tard. Nous nous rendons ensuite au terminal de bus où nous espérons pouvoir prendre un bus dans la soirée pour La Serena. Nous avons beaucoup de chance, nous achetons les deux dernières places. Nous partons à 18h.
22 heures plus tard (ça fait long !), nous arrivons à La Serena, ville très agréable et en bord de mer. Nous trouvons une auberge de jeunesse où passer les trois prochaines nuits. Nous profitons d'avoir une cuisine bien équipée à disposition pour nous cuisiner des bons petits plats.
Nous passons notre journée de jeudi à flâner dans le centre ville et nous profitons d'un temps magnifique (on ne se croirait pas en début d'hiver mais, les habits dans les magasins nous le rappellent !).
Vendredi, nous prenons un bus pour aller dans la petite ville de Vicuña (environ 1 heure de bus) où nous nous baladons toute la journée.
Après le déjeuner, nous allons jusqu'au mirador où nous faisons une petite sieste de récupération !
Depuis le mirador, nous avons une belle vue sur Vicuña et ses environs (il y a plein d'observatoires dans la région).
Nous partageons notre journée de samedi entre la plage et les jardins Japonais.
Après un bon dîner, nous prenons la route pour nous rendre au terminal de bus où nous avons un bus à 00h pour Santiago.
Nous arrivons à Santiago vers 6h le matin (avec une heure d'avance à notre grande déception), nous attendons donc que le jour se lève, pour nous rendre à l'auberge de jeunesse que nous avons réservée par internet.
Nous passons une journée tranquille dans l'auberge et nous préparons notre séjour sur l'île de Pâques.
Lundi matin, nous faisons les sacs puis, nous passons notre journée dans le centre de Santiago. Nous récupérons nos sacs à dos à l'auberge de jeunesse en fin de journée. Nous prenons ensuite un bus pour aller à l'aéroport où nous avons un vol le lendemain matin. Nous passons la nuit à l'aéroport.