Nous passons ensuite la douane Laotienne, les douaniers nous font payer à nouveau 2 US$ par personne pour tamponner notre passeport (ils ne le font que sur un des deux passeports, heureusement, nous nous en sommes rendus compte !), ils ne veulent ni nous donner un reçu, ni même leur nom.
Les deux douanes passées, nous attendons une demi-heure notre bus. Nous quittons la douane laotienne en début d'après-midi. Nous arrivons à Nakasang où nous prenons une barque pour nous rendre sur Don Det, une des 4 000 îles sur le Mekong à Si Phan Don.
Nous marchons un peu pour nous éloigner du centre du village. Nous nous installons dans un bungalow, face aux rizières, pour quelques nuits (hôtel le moins cher depuis le début de notre tour du monde : 1,5 € par nuit pour la chambre !).
Nous prenons notre déjeuner au restaurant de la "guesthouse", puis nous partons visiter l'île à pied.
Il n'y a pas beaucoup de monde, c'est très calme. Les locaux vivent à un rythme très lent, il ne faut pas être pressé quand il s'agit de manger au resto (nous attendons en moyenne une heure trente après avoir passé commande !).
Nous passons notre soirée en terrasse de la "guesthouse", en compagnie d'autres voyageurs.
Après un petit déjeuner copieux, nous partons découvrir l'île de Don Khon.
Nous passons d'une île à l'autre par le pont qui les relie.
Nous nous baladons, traversons des petits villages. Nous nous arrêtons ensuite pour voir des cascades, puis nous passons un peu de temps sur une plage déserte.
Après une petite marche jusqu'au pont suspendu où nous observons un piège à poissons, nous prenons une pause dans un petit bar à côté de ce pont.
Nous finissons le tour de l'île à pied, puis nous rentrons sur Don Det.
Au programme de notre journée : balade et repos ! Dure la vie de vacanciers !
Nous nous levons tout en douceur car, pour une fois, le bus ne part qu'à 11h. Nous profitons donc de quelques heures de plus sur Don Det.
Nous quittons notre petit bungalow pour aller à l'embarcadère. Nous rejoignons Nakasang dans une barque. A 11h40, nous partons dans un minibus pour Pakse.
Nous arrivons à Pakse vers 14h. Nous empruntons un tuk-tuk collectif pour aller dans le centre ville où nous nous installons dans un hôtel pour la nuit.
Notre après-midi, nous sert à organiser nos prochains jours sur le plateau Bolaven (location de moto, parcours, etc ...).