En attendant un "tuk-tuk collectif" pour aller jusqu'à la grotte de Kong Lo (à 43 km de Ban Na Hin), nous jouons une partie de boules avec la fille de l'office du tourisme.
Après une heure de route à travers la campagne, nous arrivons à l'entrée de la grotte. Nous montons à cinq (deux gars pour conduire, un australien et nous deux) dans une barque pour traverser la montagne.
La grotte de Kong Lo a été découverte au XVIème siècle et fut explorée pour la première fois en février 1995. Sept ans plus tard, en 2002, elle est traversée en pirogue pour le première fois.
Ça nous prend environ une heure pour aller d'un bout à l'autre.
Nous nous arrêtons une vingtaine de minutes de l'autre côté de la montagne où il y a quelques habitations. Les habitants sont au calme et vivent leur quotidien au ralenti.
Nous remontons ensuite dans la barque pour retourner à la case départ.
Que l'eau est belle ! Ça donne envie de nous y baigner mais, notre "tuk-tuk" nous attend pour rentrer à Ban Na Hin.
Nous observons des paysages magnifiques et le quotidien de ces laotiens (les enfants qui rentrent de l'école, les femmes qui font la lessive et les hommes qui se reposent !).
Nous sommes de retour à Ban Na Hin en milieu d'après-midi.
Nous partons ensuite voir la cascade qui se trouve à trois kilomètres du village. Après une petite marche dans la jungle chaude et humide, nous nous baignons près d'une petite cascade.
Nous rentrons à la nuit, puis prenons un dîner bien mérité !
Nous quittons Ban Na Hin à 9h.
Quelques heures après notre départ, notre chauffeur double et là, c'est l'accident ! Le chauffeur de bus appuie trop sur le champignon et rentre dans le 4x4 devant nous. Tout le monde descend pour observer les dégâts, puis nous attendons une bonne heure avant de reprendre la route.
Nous arrivons, avec surprise, à 14h30 (soit une heure avant ce qui était prévu malgré l'accident) à Vientiane où nous devons rejoindre Vadone (frère de la "tante" laotienne d'Ann-Cath).
Vadone arrive à 15h, il nous fait faire un tour de la ville dans son 4x4, puis nous amène à sa maison où nous nous installons pour deux nuits.
Nous partons tous les deux faire un tour. Nous faisons le coucher de soleil sur le stupa Pha That Luang, traversons un marché nocturne et rentrons pour le dîner.
Nous mangeons un très bon repas en compagnie de la copine, la soeur, la nièce, le neveu et la femme de maison de Vadone.
Samuel commence sa journée par une coupe de cheveux (nous allons avec Vadone chez un coiffeur qu'il nous indique et explique la coupe en lao).
Vadone nous laisse, nous partons visiter le stupa Pha That Luang.
Dans le stupa, nous observons un beau gecko.
Puis, nous baladons dans les rues de Vientiane.
Nous rentrons en fin d'après midi, nous passons la soirée avec Vadone, sa copine et un couple d'amis de Vadone.
Nous quittons Vientiane dans le bus local de 7h le matin.
Nous arrivons en fin de matinée à Vang Vieng (ville très touristique où les touristes viennent essentiellement pour se bourrer la gueule !), nous nous installons pour la nuit. Les paysages autour sont très beaux mais, le soleil n'est pas de la partie !