Nous partons en début de matinée pour une journée de stop autour de l'île. Ça commence bien, un pick-up nous prend quelques minutes plus tard. Nous sommes pris par trois voitures avant d'arriver au Ahu Akivi (les seuls Moaïs qui sont face à la mer) d'où commence la marche pour aller au point culminant de l'île.
Nous arrivons au sommet pour 12h00. Nous déjeunons face à l'océan et avec une vue sur toute l'île.
Nous redescendons sur l'autre versant, à travers champs, pour arriver sur la belle plage d'Anakena. Ça nous prend plus de temps que prévu car il est déjà 16h. Nous partons en stop en direction du volcan Rano Raraku où nous espérons avoir le temps de voir le coucher de soleil sur la carrière des Moaïs.
Nous arrivons à 17h15 à la carrière soit 45 minutes avant la fermeture du site, car nous avons dû passer par le sud de l'île, le stop ne marchait pas dans l'autre sens. Nous prenons le temps d'observer tous ces Moaïs dans un site vraiment impressionnant mais, le temps n'est pas de la partie. Nous ne voyons donc pas le coucher de soleil.
Nous rentrons à Hanga Roa, à la fermeture du site, dans le pick-up des gardes du parc national.
Nous retrouvons Anaïs et Thomas au camping où nous passons une agréable soirée.
J-1 avant le départ, nous partons pour une autre journée de stop. Eh oui, ça marche tellement bien, que nous ne pouvons plus nous en passer !
Aujourd'hui, nous sommes dimanche et les voitures se font plus rares (les seules qui passent nous prennent, ouf !).
Le stop nous permet de revoir des sites des jours précédents.
Nous arrivons en fin de matinée au début du chemin qui monte sur Poike. Nous commençons notre marche sur le volcan.
Nous pique-niquons sur Poike avec une vue exceptionnelle sur la côte. Quel bonheur !
Une fois notre marche terminée, nous nous dirigeons en direction du site Rano Raraku. Nous y arrivons en milieu d'après-midi, ce qui nous laisse plus de temps que la veille et cette fois-ci sous un ciel bleu.
Nous profitons du beau temps pour admirer les innombrables Moaïs qu'il y a sur ce site. Nous adorons ce site.
Après avoir visité l'extérieur du volcan, nous allons dans l'intérieur, voir d'autres Moaïs.
Nous faisons le tour de l'intérieur du volcan.
Nous quittons ce site deux heures plus tard. Il commence à se faire tard mais nous décidons de nous rendre pour une dernière fois, à la plage d'Anakena.
Nous profitons des derniers rayons de soleil pour nous baigner dans une eau transparente et pas si froide que ça (alors que nous sommes en hiver !).
Nous rentrons en stop à la nuit. Nous arrivons au camping épuisés de notre journée.
Nous nous levons tôt pour faire les sacs. Eh oui ! nous quittons l'île aujourd'hui, à notre grande tristesse. Nous aurions pu y rester le double de temps.
Nous arrivons à l'aéroport vers 9h15 et là, l'hôtesse nous annonce que le vol a des problèmes techniques et que nous partirons avec près de trois heures de retard.
Nous profitons de ce temps supplémentaire pour aller revoir les Moaïs près d'Hanga Roa.
Nous retournons à l'aéroport vers 12h, nous attendons encore deux bonnes heures supplémentaires. L'équipage monte à bord vers 14h et 15 minutes plus tard, on nous annonce que l'avion ne partira pas aujourd'hui à cause des problèmes techniques qui persistent.
Nous sommes donc hébergés en pension complète dans un bel hôtel avec piscine, payé par LAN Chile. Nous passons le reste de notre après-midi sur la plage où nous observons des grosses tortues.
5h du matin, la femme de chambre réveille tous les passagers pour aller une deuxième fois à l'aéroport. Nous enregistrons beaucoup plus vite que la veille. Nous décollons sur ce même appareil vers 8h. Quelques passagers manquent à l'appel car, ils ne veulent pas monter dans cet avion.
Nous arrivons à Santiago en fin de matinée. Nous prenons le bus pour nous rendre dans le centre ville. Nous nous installons dans l'auberge de jeunesse où nous étions 8 jours plus tôt.