Nous arrivons tôt le matin à Puerto Madryn. Nous nous installons dans une auberge de jeunesse, en dortoir. Nous dormons dans des dortoirs depuis que nous sommes en Argentine car le coût de la vie est élevé.
Nous profitons de notre matinée pour aller voir les baleines le long de la plage et nous passons une partie de notre après-midi au musée océanographique.
Nous commençons notre journée par un lever de soleil pour lève-tard car il est 8h45 !
Nous louons des vélos pour l'après-midi. Nous nous baladons le long de la plage. Nous nous arrêtons voir les otaries.
Nous rentrons à l'auberge après le coucher de soleil, nous sommes fatigués de nos 40 km à vélos dans des graviers (il faut deux fois plus d'efforts que sur de la route normale).
Dimanche matin, nous observons pour la dernière fois les baleines. Nous avons beaucoup de chance car il y en a beaucoup pour un début de saison.
Nous sommes très contents de pouvoir les voir de très près, nous les observons depuis un ponton (elles sautent à moins de 10 mètres de nous).
Nous quittons Puerto Madryn vers 15h30 pour aller à El Calafate.
26 heures plus tard, nous arrivons à El Calafate. Nous changeons totalement de décor et de température ! Nous passons de 20ºC à Puerto Madryn à 0ºC ici. El Calafate est un petit village situé au sud de la Patagonie. Les montagnes et les glaciers qui l'entourent sont magnifiques.
Nous nous installons pour 6 jours dans une auberge. Nous partirons après l'éclipse totale de soleil du 11 juillet.
Nous partons repérer un lieu d'observation pour l'éclipse. Il faut être un peu haut pour se dégager des montagnes qui sont en face car, le phénomène se passe au ras de l'horizon quand le soleil se couche.
Nous ne trouvons pas grand chose, les deux seules montagnes assez hautes et proches d'El Calafate, sont privées (avec des panneaux partout pour nous le rappeler !).
Deuxième journée à El Calafate, nous allons patiner sur le lac, il est immense, que c'est bon de faire du patin sur un lac naturel.