Nous arrivons à Huaraz vers 6h le matin après une longue nuit passée dans le bus.
Nous nous installons dans une auberge de jeunesse.
Nous passons notre journée de mardi à organiser (achat d'une carte, des billets de bus, de la nourriture déshydratée) la randonnée Santa Cruz de cinq jours.
Nous prenons un bus de Huaraz à 6h30 le matin, pour aller à Vaqueria où commence la randonnée Santa Cruz. En chemin, le bus fait une pause "petit déjeuner", nous achetons deux galettes traditionnelles (nous nous régalons).
Nous passons 5 heures dans le bus (uniquement sur des tous petits chemins qui montent tout de même à 4 767 m !), où nous avons l'impression de randonner tellement la vallée Llanganuco est magnifique.
Nous arrivons à Vaqueria vers 11h30 et nous commençons notre randonnée à 11h45. Nous passons plein de petits villages accessibles uniquement à pieds.
Nous randonnons avec le soleil en début d'après-midi puis, la pluis arrive. Nous prenons notre déjeuner sous la pluie. Nous arrivons au campement vers 17h00, nous plantons la tente.
Un taureau nous tient compagnie toute la soirée (Ann-Cath n'est pas très tranquille !).
Nous commençons notre deuxième journée de randonnée vers 7h. Sachant que nous allons revenir sur nos pas, nous laissons nos sacs à dos sous un bivouac, le temps de faire l'aller-retour dans la vallée de Paria. Nous passons trois heures à galérer dans la boue car nous sommes encore dans la saison des pluies. De plus, nous ne voyons pas grand chose, le sommet Chacraraju Oeste (6 112 m) est dans les nuages.
De retour au bivouac, nous reprenons nos sac à dos pour continuer notre chemin. Il pleut tout le jour, pas marrant de randonner sous la pluie en continue ! Nous sommes trempés.
Trop de pluie, nous nous arrêtons en début d'après-midi, au milieu de l'étape prévue. Nous plantons notre tente déjà mouillée sous la pluie.
Notre troisième journée de randonnée s'annonce beaucoup mieux que les deux premières, il fait beau !
Impossible de trouver le sentier, nous bartassons pendant plus d'une heure dans les hautes herbes et pierriers. Nous finissons pas trouver une petite sente qui nous permet d'avancer plus vite jusqu'à enfin retrouver le vrai sentier. La carte était fausse.
Nous arrivons ensuite aux trois lacs où nous profitons d'une belle vue.
Peu de temps après, nous passons le col de Punta Union (4 750 m), nous découvrons sous le soleil une vue exceptionnelle ! Nous avons vue sur la vallée de Santa Cruz, les couleurs y sont magnifiques.
Nous continuons notre descente dans la vallée, nous y rencontrons quelques ânes qui portent des charges impressionnantes.
Nous installons notre tente au camp de base de l'Alpamayo, considérée comme l'un des plus beaux sommets du monde (5 947 m), mais nous ne voyons pas la plus belle face. Le soleil se couche et tous les 6 000 m qui nous entourent sont éclairés pas la lumière rouge du soleil, nous ne savons plus où regarder.
Nous commençons notre quatrième journée par une petite marche sans les sacs jusqu'au lac Arhueycocha. Un glacier s'y jette dedans, créant de petits icebergs.
Nous quittons le lac vers 8h30 pour retourner chercher nos sacs au campement de la veille. Pendant la descente, nous croisons Marguerite !
Une heure plus tard, nous prenons le sentier, sacs sur le dos. Nous marchons tranquillement dans la vallée. Le sentier devient de plus en plus humide, jusqu'à ne plus pouvoir passer. Nous sommes désormais pris au piège ! Nous cherchons alors une alternative, Samuel, pensant mettre son pieds sur une motte d'herbe, s'enfonce dans la boue jusqu'aux genoux.
Samuel reprend les choses en mains, il lave ses chaussures de rando à grande eau car, il y a autant de boue dedans que dehors ! Ensuite, nous marchons pieds nus pendant plus d'une heure dans l'eau glaciale, avant de retrouver un sentier "sec".
Pas très agréable de marcher dans nos chaussures mouillées. Heureusement, il fait grand soleil et ceci nous permet de sécher un minimum.
Nous plantons la tente en milieu d'après-midi.
Cinquième et dernière journée de rando, nous décollons à 7h pour arriver tôt à Cashapampa, afin d'être sûr d'avoir un bus pour rentrer à Huaraz.
En descendant la vallée, nous voyons, entrain de butiner des fleurs, un joli petit Colibri, pas le temps de le prendre en photo.
Comme prévu, nous arrivons à Cashapampa vers 11h. Beaucoup de chance, un guide et son groupe arrivent en même temps et nous rentrons à Huaraz avec leur bus direct. Ceci, nous évite de prendre un taxi pour Caraz puis un bus jusqu'à Huaraz.
Nous arrivons à l'auberge en début d'après midi. Nous buvons une bonne bière avec un déjeuner péruvien (choisi au hasard) bien épicé, ça change des noodles déshydratées !
Nous passons notre lundi à Huaraz. En fin d'après-midi, Samuel a très froid et a mal au ventre. Nous rentrons à l'auberge et nous nous apercevons qu'il a 40ºC de fièvre. Samuel reste au lit du début de soirée jusqu'au lendemain matin afin de guérir. Au matin, tout est rentré dans l'ordre. Nous pensons à une intoxication alimentaire.
Le mardi, nous nous rendons aux thermes de Monterrey où nous passons quelques heures dans un bain chaud. Après nos quelques jours de randonnée, ça fait du bien !
Nous prenons un bus à 21h pour nous rendre à Lima.