Nous partons en pirogue pour aller visiter un village au milieu de la jungle. Sur notre trajet de 3h30, nous observons des animaux et des plantes.
Nous arrivons au village vers 11h30, juste à l'heure pour préparer le déjeuner.
Nous ramassons des racines de Yucca pour faire des galettes. Une fois les racines ramassées, nous les pelons, nous les râpons, nous les essorons, nous les passons, nous obtenons une sorte de farine grossière et humide puis, sans rien ajouter d'autre, nous cuisons cette sorte de farine sur un plateau en céramique afin d'obtenir des galettes souples de Yucca. Nous les dégustons et elles sont très bonnes.
Entre deux orages, les enfants sortent pour jouer.
Dernier jour dans la jungle, nous nous levons à 5h30 pour aller profiter d'une dernière balade en pirogue dans la jungle.
Pendant les mois de janvier et février, il n'y a pas d'eau dans la lagune. Il suffit de 15 jours de pluie pour faire monter l'eau de la lagune de 4 mètres, ce qui donne un ordre d'idée de la violence des pluies. C'est pour cela que les arbres sont au milieu de la lagune.
Nous rentrons aux lodges vers 8h pour prendre un petit déjeuner toujours aussi copieux et pour faire nos sacs.
Nous et les sacs dans la pirogue, nous prenons le chemin du retour. Une fois arrivés à Lago Agrio, nous attendons 8 heures avant de prendre notre bus de nuit pour rentrer à Quito. Pendant ces longues heures d'attente, nous visitons le village de Lago Agrio, nous jouons au billard, nous buvons un coup, nous dînons et nous attendons le départ du bus.
Nous passons deux jours à Quito où nous organisons notre départ d'Equateur et notre séjour au Pérou.
En milieu d'après-midi, nous prenons un taxi pour aller à la station de bus. Nous quittons Quito à 17h pour aller à Loja (13 heures de bus). De Loja, nous devrons prendre un autre bus pour aller au Pérou.
Une fois nos gros sacs à dos dans la soute et enregistrés, nous montons dans le bus rassurés. Nous avons deux places côté soute, ce qui nous permet de vérifier à chaque stop que personne ne nous prenne nos sacs.
Comme d'habitude, nous faisons très attention à notre petit sac à dos que nous gardons avec nous dans le bus. Malgré notre petit sac à dos accroché aux pieds de Samuel, côté fenêtre, nous nous faisons voler l'intérieur de ce petit sac (PC, batterie, nos deux paires de lunettes de soleil, une lampe frontale, téléphone portable, un disque dur). Tout ça s'est passé devant nos yeux et nous n'avons rien vu, nous avons du mal à y croire ! Nous sommes dégoutés. Les vols de ce type sont très courants en Equateur.
Nous arrivons à Loja à 6h pour reprendre un bus à 7h pour Piura au Pérou.