Nous quittons Sucre vers 8h, nous prenons un bus pour nous rendre à Potosi.
Trois heures plus tard, nous arrivons à Potosi et nous trouvons une auberge de jeunesse dans le centre et du premier coup !
Potosi est une ville minière située à 4 070 m et compte environ 170 000 habitants, ce qui en fait la ville la plus haute au monde de cette taille.
Accompagnés d'un ancien mineur, nous quittons le centre de Potosi vers 9h, pour aller visiter une mine d'argent en activité.
Tout d'abord, nous nous arrêtons au marché des mineurs pour acheter du soda, des feuilles de coca, de l'alcool, des cigarettes et des bâtons de dynamite pour offrir aux mineurs.
Les mineurs mâchent les feuilles de coca pour éviter le mal d'altitude et pour filtrer la poussière (ils en font une grosse boule et respirent par la bouche) mais, nous sommes sceptiques sur la deuxième fonction. Ils n'ont pas de masque, au mieux un bout de tissu devant le nez et la bouche (le prix d'un masque est équivalent à une semaine de travail et ce dernier n'est efficace que pour une semaine). Leur salaire est défini en fonction de la qualité et de la quantité du minerai extrait. Ces mineurs travaillent dans de bien pauvres conditions, nous avons du mal à croire que nous sommes en 2010.
Nous visitons la mine pendant près de 2h30. Dans la mine, il y a plusieurs niveaux, la montagne est un vrai gruyère !
Nous terminons la visite en début d'après-midi. Nous passons notre après-midi dans Potosi.
En milieu de matinée, nous prenons un mini bus pour nous rendre aux thermes de Tarapaya. C'est un cratère de 60 m de diamètre, situé à 3 400 m d'altitude, formant une lagune d'eau à 35ºC.
Nous passons une bonne partie de notre journée dans un bon bain chaud au milieu des montagnes et avec peu de monde. A croire que les gens ne connaissent pas cet endroit magnifique ! Après un agréable moment passé dans cette lagune, nous partons pour une petite marche vers d'autres petites lagunes avec de l'eau encore plus chaude (l'eau y bout) puis, nous retournons à Miraflores prendre un mini bus pour rentrer sur Potosi.
Nous quittons l'auberge de jeunesse vers 8h30 pour nous rendre à la gare routière où nous espérons prendre un bus pour Uyuni. Arrivés sur place, nous constatons qu'il n'y a qu'une seule compagnie qui propose des bus entre Potosi et Uyuni, avec un départ en début d'après-midi et les billets sont chers. Nous décidons donc de reprendre un taxi pour aller dans le centre ville où il y a d'autres bus à des horaires mieux pour nous.
Peu de temps après, nous sommes dans le centre où nous achetons nos billets. Nous quittons Potosi à 10h30 pour un trajet de 7 heures.
Dans le bus, nous sympathisons avec deux autres couples de français, qui souhaitent aussi faire un tour en 4x4 sur le salar d'Uyuni. A nous six, nous pouvons prendre un tour en 4x4 avec guide. Nous arrivons à Uyuni en fin d'après-midi. Nous comparons les prix des tours dans deux agences, une heure plus tard, nous réservons notre séjour de trois jours Uyuni - San Pedro de Atacama (Chili).
Nous passons une agréable soirée tous les six (restaurant payé par l'agence suite négociation).
Nous quittons Uyuni en fin de matinée, avec deux heures de retard, bravo à Juan, notre chauffeur !
Nous faisons notre premier stop au cimetière des trains (rien d'extraordinaire) puis, nous traversons le Salar d'Uyuni.
Le Salar d'Uyuni est le plus grand lac de sel au monde (12 000 km2), il se situe à 3 600 m d'altitude. Pour sa formation géologique, il s'agit d'un morceau d'océan qui se serait fait emprisonner entre deux plaques tectoniques. Quand ces deux plaques se sont rencontrées, elles ont pris de l'altitutde, formant un lac salé, n'ayant pas de ruisseau l'alimentant et peu de pluie, le lac salé s'est évaporé en laissant une croute de sel de 40 mètres d'épaisseur.
Après le déjeuner, nous nous arrêtons sur l'île Incahuasi où nous baladons.
C'est vraiment impressionnant de rouler sur cette immense étendue de sel d'un blanc immaculé.
Nous terminons notre journée dans un petit village appelé San Juan où nous passons la nuit.